Informatique
Téléchargement
Choix du disque dur SATA

REVENIR AUX DISQUES DURS PATA

 

LES DISQUES DURS SATA et SATA II :

Tout d'abord, une petite définition :

SATA :Mode de transfert de données utilisé par certains périphériques de mémoire de masse.Le SATA (acronyme de Serial Advanced Technology Attachment) est un protocole de transfert de données utilisé principalement par les disques durs, qui a pour but, à terme, de totalement supplanter l’ancienne norme PATA (Parallel-ATA). A l’inverse de cette dernière, le SATA utilise un bus de données série, qui permet l’utilisation d’un haut débit pour le transfert de données. Le SATA possède d’autres avantages par rapport au PATA : installation simplifiée (du fait de l’absence de cavalier, de câbles...

Des cables SATA permettant de relier les périphériques SATA à la carte mère. Il faut savoir aussi qu'une nappe SATA = Un disque dur SATA ( pas de possibilité de brancher plusieurs disques sur la meme nappe ).

Sur l'image, toute à droite on voit le port sur lequel on branche l'alimentation du disque dur et juste à coté c'est le port utiliser pour le relier à la carte mère.

Tout à gauche, une prise molex classique est disponible au cas ou vous n'auriez pas de prise d'alimentation SATA.

Et voilà les ports SATA de la carte mère, sur les plus récentes on en trouve au minimum 4.

Et voici les paramètres qu'il faut regarder pour acheter votre disque dur ( c'est pareil qu'avec les disques durs PATA)

  • Capacité : volume de données pouvant être stockées sur le disque.
  • Taux de transfert (ou débit) : quantité de données pouvant être lues ou écrites sur le disque par unité de temps. Il s'exprime en bits par seconde.
  • Vitesse de rotation : vitesse à laquelle les plateaux tournent, exprimée en tours par minutes (notés rpm pour rotations par minute). La vitesse des disques durs est de l'ordre de 7200 à 15000 rpm. Plus la vitesse de rotation d'un disque est élevée meilleur est le débit du disque. En revanche, un disque possédant une vitesse de rotation élevé est généralement plus bruyant et chauffe plus facilement.
  • Temps de latence (aussi appelé délai rotationnel) : temps écoulé entre le moment où le disque trouve la piste et le moment où il trouve les données.
  • Temps d'accès moyen : temps moyen que met la tête pour se positionner sur la bonne piste et accéder à la donnée. Il représente donc le temps moyen que met le disque entre le moment où il a reçu l'ordre de fournir des données et le moment où il les fournit réellement. Il doit ainsi être le plus court possible.
  • Densité radiale : nombre de pistes par pouce (tpi: Track per Inch).
  • Densité linéaire : nombre de bits par pouce sur une piste donnée (bpi: Bit per Inch).
  • Densité surfacique : rapport de la densité linéaire sur la densité radiale (s'exprime en bits par pouce carré).
  • Mémoire cache (ou mémoire tampon) : quantité de mémoire embarquée sur le disque dur. La mémoire cache permet de conserver les données auxquelles le disque accède le plus souvent afin d'améliorer les performances globales. Choisissez un disque dur avec un minimum de 8 mo de cache, 16 mo étant le mieux .

 

/!\ IL EXISTE DES DISQUES DUR SATA ET SATA II /!\

Avec la première implémentation du Serial-ATA, le débit maximum autorisé lors des transferts de données était de 1,5 Gb/s soit environ 150 Mo/s. L'arrivée du Serial-ATA 3 Gb/s permet, comme son nom le suggère, de doubler le précédent débit en le faisant passer à 3 Gb/s soit grosso modo 300 Mo/s. Reste que la seule évocation d'un débit théorique doublé ne signifie pas qu'un disque dur Serial-ATA 3 Gb/s est deux fois plus rapide que son équivalent Serial-ATA 150. En effet, la mécanique, et en particulier la vitesse de rotation des plateaux, doit être capable de suivre la cadence ce qui est loin d'être garanti avec des disques actuels qui tournent toujours à 7200 rpm. Ainsi un disque seul sera loin d'atteindre les 300 Mo/s du bus Serial-ATA 3 Gb/s, et même en RAID 0, il sera difficile de saturer la bande passante.

Pour plus d'info : Cliquez ici pour voir le test de clubic.


Comme vous l'avez compris, les disques dur SATA II fonctionnent sur les cartes mères qui n'ont que le SATA II ( ily aura juste a changer la position des cavaliers sur le disque pour qu'il fonctionne en SATA I ).

Vous pouvez aussi faire fonctionner plusieurs disques durs SATA ensemble:

Pour plus d'infos, cliquez ici !

Les disques durs que nous vous conseillons :

Catégorie performance :

WESTERN DIGITAL raptor 150 go 10000trs/min SATA 16 mo de cache.

WESTERN DIGITAL raptor 74 go 10000trs/min SATA 16 mo de cache.

WESTERN DIGITAL raptor 36 go 10000trs/min SATA 16 mo de cache.

Les disques durs classiques :

Les marques Western digital, seagate, samsung, hitachi et maxtor font de bons disques durs. ( attention aux maxtor eb sata et les chipset nforce 4, problème d'incompatiblité )

 


 

Drivers
Partenaires
Info du net
 
Hardware.fr
Materiel.net
 
LDLC
 

 

Copyright le.coin.info.free.fr 2007